Vietnam - Etude de préfaisabilité pour la mise en place d’une plateforme logistique alimentaire pour approvisionner Ho Chi Min city. Organisation d’un voyage d’étude en France avec les décideurs

Vietnam - Etude de préfaisabilité pour la mise en place d’une plateforme logistique alimentaire pour approvisionner Ho Chi Min city. Organisation d’un voyage d’étude en France avec les décideurs
Année
2008
Type client
International
Filière(s)
Commerce alimentaire
Secteur(s)
International
Offre(s)
Efficience opérationnelle
Enjeu

• Etude de faisabilité,
• Accompagnement à la mise en œuvre du projet.

Résultat

Etape 1 : Examen des données de base et statistiques concernant la distribution alimentaire et la transformation des produits agricoles au Sud Vietnam. Dimensionnement des flux à horizon de 5 ans et à horizon de 10 ans.
Etape 2 : Etude approfondie des caractéristiques de l'approvisionnement actuel de l'agglomération de HCMV et des villes voisines compte des structures déjà existantes. Mise en évidence des faiblesses et des améliorations raisonnablement possibles à 5 ans puis à 10 ans compte tenu du développement attendu des infrastructures (aéroport, autoroutes) et de l'évolution de la consommation ainsi que de la localisation des zones de production.
Etape 3 : Inventaire des activités agro-alimentaires pouvant potentiellement s'installer sur le site au sens où cela a été évoqué dans l'étude d'identification.
Etape 4 : Enoncé des solutions envisageables tant pour la dimension "marché de gros" que pour l'accueil des entreprises de transformation éligibles sur le site.
Etape 5 : établissement du programme technique et proposition d'implantation des activités retenues sur le site. Zoning des activités avec dimensionnement comprenant les réserves foncières.
Etape 6 : établissement de l’avant-projet sommaire,
Etape 7 : Etudes juridique et réglementaire du futur centre agro alimentaire,
Etape 8 : Etudes économique et financière, calcul des taux de rentabilité, estimation du retour sur investissement. Examen des pistes pour l'ingénierie financière du projet (financement privé, financement public, intervention des bailleurs de fonds internationaux).
L'Accompagnement du projet :
Le déroulement d’une telle opération, des études de conception générale et supervision de la réalisation objet de la présente offre, se décline en plusieurs phases :
Phase 9 : établissement de l’avant-projet détaillé en vue de consulter les entreprises,
Phase 10 : assistance à l’analyse des offres d’un point de vue fonctionnel,
Phase 11 : supervision générale des ouvrages en cours de réalisation,
Phase 12 : assistance au transfert des opérateurs sur le nouveau centre de gros,
Phase 13 : assistance à l’organisation de l’exploitation et de la maintenance,
Phase 14 : formation du personnel et assistance à la mise en route du centre de gros.

Vous avez une mission à nous confier ?

Contactez-nous
menuchevron-upcross-circle