Le PETR du Pays de Sarrebourg et la Communauté de Communes du Saulnois en Moselle se sont rapprochées afin de construire un Projet Alimentaire Territorial (PAT) dont l'ambition est la co-construction d'une démarche transversale pour une alimentation locale et durable. Sur un territoire à la fois rural et urbain, le souhait est de mener une démarche participative pour la co-construction d’un diagnostic partagé. La démarche de concertation doit aboutir à l’élaboration d’un Plan d’action opérationnel pour la mise en œuvre du PAT.
TriesseGressard Consultants, en partenariat avec la SCET a accompagné les 2 collectivités dans l'élaboration d'un diagnostic partagé s'appuyant sur des enquêtes et entretiens auprès des acteurs du système alimentaire.
La phase de concertation avec l'animation de 7 ateliers et d'une consulation citoyenne a permis de co-construire avec les acteurs le plan d'action pour répondre aux 3 grands enjeux du territoire mis en évidence lors de la phase de diagnostic : Faire du capital agricole et naturel un atout pour les acteurs du PAT, Maintenir et développer des filières rémunératrices contribuant à l'alimentation du territoire, Rendre accessible les produits locaux aux consommateurs du territoire.
4 projets matures ont fait l'objet d'un approfondissement en groupe de travail pour initier leur mise en oeuvre opérationnelle à court terme.