Assistance à l'élaboration du Projet Alimentaire Territorial

Assistance à l'élaboration du Projet Alimentaire Territorial
Année
2021
Type client
Institutions et collectivités
Filière(s)
Territoires
Secteur(s)
Institutions et collectivités
Offre(s)
Systèmes alimentaires territoriaux
Enjeu

Le PETR du Pays de Sarrebourg et la Communauté de Communes du Saulnois en Moselle se sont rapprochées afin de construire un Projet Alimentaire Territorial (PAT) dont l'ambition est la co-construction d'une démarche transversale pour une alimentation locale et durable. Sur un territoire à la fois rural et urbain, le souhait est de mener une démarche participative pour la co-construction d’un diagnostic partagé. La démarche de concertation doit aboutir à l’élaboration d’un Plan d’action opérationnel pour la mise en œuvre du PAT.

Résultat

TriesseGressard Consultants, en partenariat avec la SCET a accompagné les 2 collectivités dans l'élaboration d'un diagnostic partagé s'appuyant sur des enquêtes et entretiens auprès des acteurs du système alimentaire.
La phase de concertation avec l'animation de 7 ateliers et d'une consulation citoyenne a permis de co-construire avec les acteurs le plan d'action pour répondre aux 3 grands enjeux du territoire mis en évidence lors de la phase de diagnostic : Faire du capital agricole et naturel un atout pour les acteurs du PAT, Maintenir et développer des filières rémunératrices contribuant à l'alimentation du territoire, Rendre accessible les produits locaux aux consommateurs du territoire.
4 projets matures ont fait l'objet d'un approfondissement en groupe de travail pour initier leur mise en oeuvre opérationnelle à court terme.

Vous avez une mission à nous confier ?

Contactez-nous
menuchevron-upcross-circle