Systèmes alimentaires territoriaux

Accompagner la structuration de filières alimentaires locales

La réglementation, les attentes des consommateurs et les pratiques agricoles sont autant d’éléments faisant évoluer les systèmes alimentaires. Piliers dans cette mutation, les territoires s'engagent à travers les Projets Alimentaires Territoritaux, la transformation de la restauration collective, le développement des circuits courts et de filières de proximité. Notre double culture des secteurs public et privé nous permet de faire le pont entre la vision politique et la réalisation technique, économique et humaine des projets territoriaux.

01
.

Diagnostic

Nous réalisons dans un premier temps un diagnostic de la filière « de la fourche à la fourchette » c’est-à-dire des acteurs de la production agricoles jusqu’aux acteurs de la distribution alimentaire et à la consommation des habitants.

02
.

Actions

La seconde phase est dédiée aux actions : de simples recommandations à la défintion d'une stratégie et d'un plan d'actions concerté.

03
.

Méthodologie

Notre méthodologie se base sur :
- Une complémentarité des approches qualitatives et quantitatives avec des travaux d'analyses bibliographiques, d’entretiens des acteurs et de modélisations pour des diagnostics alimentaires structurés
- La mobilisation des acteurs du système alimentaire pour une vision stratégique partagée, essentielle à la réussite de ces projets
- la définition d'une gouvernance alimentaire
- Une mise en œuvre opérationnelle grâce à la co-construction de plans d'actions

Quelques témoignages de nos clients

Grâce à votre regard extérieur sur notre territoire, vous nous avez apporté des solutions réalistes et adaptées aux besoins des acteurs amont et aval des filières locales.
Logo Témoignage
Chargé de mission d'un PERT
L'équipe de TriesseGressard s'est pleinement investie dans notre PAT, elle s'est montrée très disponible et à l'écoute.
Logo Témoignage
N.Villemin, chargée de projet du PETR de Sarrebourg
Nous nous sommes appuyés sur TriesseGressard pour conduire une réflexion stratégique sur l'avenir des grandes cultures en Zone Intermédiaire (Cher), territoire caractérisé par un potentiel de rendement limité. Grâce à la méthodologie et l'apport de références adaptées du Cabinet, non seulement nous avons pu finaliser la rédaction d'un projet stratégique systémique pertinent mais surtout, il sert encore en 2021 pour prioriser des actions de développement agricole territorialisé.
Logo Témoignage
B. Guerre, Directeur de la CA du Cher (en 2018)

Ensemble, trouvons une solution à votre problématique

Nous contacter
menuchevron-upcross-circle