Accompagner la structuration de filières alimentaires locales
La réglementation, les attentes des consommateurs et les pratiques agricoles sont autant d’éléments faisant évoluer les systèmes alimentaires. Piliers dans cette mutation, les territoires s'engagent à travers les Projets Alimentaires Territoritaux, la transformation de la restauration collective, le développement des circuits courts et de filières de proximité. Notre double culture des secteurs public et privé nous permet de faire le pont entre la vision politique et la réalisation technique, économique et humaine des projets territoriaux.
Nous réalisons dans un premier temps un diagnostic de la filière « de la fourche à la fourchette » c’est-à-dire des acteurs de la production agricoles jusqu’aux acteurs de la distribution alimentaire et à la consommation des habitants.
La seconde phase est dédiée aux actions : de simples recommandations à la défintion d'une stratégie et d'un plan d'actions concerté.
Notre méthodologie se base sur :
- Une complémentarité des approches qualitatives et quantitatives avec des travaux d'analyses bibliographiques, d’entretiens des acteurs et de modélisations pour des diagnostics alimentaires structurés
- La mobilisation des acteurs du système alimentaire pour une vision stratégique partagée, essentielle à la réussite de ces projets
- la définition d'une gouvernance alimentaire
- Une mise en œuvre opérationnelle grâce à la co-construction de plans d'actions