Politiques publiques

Evaluation, appel à projets et planification du foncier

L'action publique doit être évaluée pour savoir si elle a atteint ses objectifs, si elle a effectivement et efficacement répondu aux besoins de ces cibles, et la reconfigurer si nécessaire. Par ailleurs celle-ci passe de plus en plus par des appel à projets, qu'il faut alors construire au plus juste. Enfin, la planification du territoire est au coeur des missions des collectivités au travers des PLU et SCOT qui se croisent de plus en plus avec les PAT sur l'enjeu de résilience alimentaire.

01
.

Evaluation

T1040127-edit

Nous accompagnons les institutions et collectivités dans l'élaboration et l'évaluation de leurs politiques au travers d'une approche participative.
Pour l'élaboration de documents de planifications (SCOT, PLU) nous apportons notre expertise de l'agriculture et des systèmes alimentaires avec un regard "écosystémique" que vient enrichir nos expériences de la structuration de filières et des PAT.

02
.

Collecte d'informations

Après l'étape stratégique de construction du référentiel d'évaluation (reconstitution du logigramme, formulation des questions évaluatives, définition des indicateurs et des critères), notre méthode repose sur de l'analyse documentaire, des entretiens individuels et collectifs, des questionnaires d'enquête, etc. généralement en groupement avec notre partenaire historique Quadrant Conseil.

03
.

Planification

P1040147-edit

Pour l'élaboration de documents de planifications (SCOT, PLU) nous apportons notre expertise de l'agriculture et des systèmes alimentaires avec un regard "écosystémique" que vient enrichir nos expériences de la structuration de filières et des PAT.

Quelques témoignages de nos clients

Nous nous sommes appuyés sur TriesseGressard pour conduire une réflexion stratégique sur l'avenir des grandes cultures en Zone Intermédiaire (Cher), territoire caractérisé par un potentiel de rendement limité. Grâce à la méthodologie et l'apport de références adaptées du Cabinet, non seulement nous avons pu finaliser la rédaction d'un projet stratégique systémique pertinent mais surtout, il sert encore en 2021 pour prioriser des actions de développement agricole territorialisé.
Logo Témoignage
B. Guerre, Directeur de la CA du Cher (en 2018)
Nous avons travaillé avec Triesse Gressard dans le cadre d’une réflexion sur notre filière. Par son expérience mais surtout sa capacité à se mettre au-dessus des débats, le cabinet a permis de mettre les problèmes de base sur la table et d’ainsi proposer des pistes efficaces pour trouver des solutions adaptées à la spécificité de notre fromage Le Gruyère AOP.
Logo Témoignage
P. Bardet, Directeur de l'interprofession AOP Gruyere

Ensemble, trouvons une solution à votre problématique

Nous contacter
menuchevron-upcross-circle