Nos engagements

En accompagnant nos clients, nous agissons pour le changement des systèmes agricoles et alimentaires au bénéfice de l'environnement, du respect et de la juste prospérité de chaque partie prenante.
Nos services impactent donc l’agriculture, l’alimentation, l’industrie, les territoires, les filières. Nous nous engageons à orienter ces impacts sur trois objectifs principaux : baisser l'impact carbone de nos missions, aligner les missions que nous menons avec notre raison d'être, maximiser le nombre d'agriculteurs, de consommateurs et de citoyens que nos missions impactent.

Baisser l'impact carbone de nos missions

Le changement climatique affecte de façon forte et parfois dramatique les productions agricoles. Nous réalisons ainsi concrètement que nous devons drastiquement modifier nos modes de vie pour limiter notre impact carbone et à terme l'éliminer. Nous avons choisi de concentrer nos actions sur l'impact carbone le plus fort de notre activité : les déplacements.

L'ensemble de nos offres de service sont construites en tenant compte de notre politique carbone : privilégier la visioconférence autant que faire se peut, limiter l'avion aux missions pour lesquelles il est indispensable, effectuer la plus grande partie possible en train.

Nous mesurons l'impact carbone des missions où nos clients nous le demandent. Chaque consultant reporte de son impact déplacement annuellement.

Mettre en œuvre notre raison d'être sur 80% de nos missions

Nous voulons inciter nos clients au meilleur : le meilleur pour leur prospérité à long terme, le meilleur pour le bien commun.
Nous savons que les entreprises qui prospèreront demain seront les entreprises qui auront su combiner le profit avec des impacts positifs sur la société et l'environnement.
2/3 des jeunes milleniaux ne veulent pas travailler pour une entreprise qui a un impact négatif, il en va de même pour les consommateurs.

Notre rapport d'impact 2020 montre que 50% de nos missions avaient des enjeux d'impact développement durable. Il s'agit de passer à 80% d'ici fin 2022.

Nous avons choisi de mesurer notre impact sur 6 priorités issues des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, agenda 2030 :

- Promouvoir la consommation et les productions responsables

- Promouvoir la bonne santé et le bien être

- Agir pour la protection de la planète, le changement climatique, la vie terrestre et la vie sous l'eau

- Agir pour des villes et communautés durables

- Promouvoir le travail décent et la croissance économique

- Réduire les inégalités

- Eradiquer la famine

Maximiser le nombre de personnes que nos missions impactent : agriculteurs, consommateurs, citoyens

Les activités de nos clients impactent l'ensemble des chaines alimentaires, du producteur au consommateur où qu'ils se situent sur les chaines de valeur. Au delà de la performance et la satisfaction de nos clients qui est notre priorité majeure, nous nous attachons à évaluer pour chaque mission, le nombre d'agriculteurs impactés, le nombre de consommateurs impactés (acheteurs de produits de nos clients) et le nombre de citoyens impactés (concernés par les zones d'influence de nos clients publics). Nous visons à maximiser ces chiffres pour insuffler la transformation aux deux extrêmes amont/aval des systèmes alimentaires.

Logo B-corp

Nous visons la certification d’ici la fin 2021 ; notre dernier BIA - B Impact Assesment - a donné une évaluation au dessus du seuil de certification.

Lire notre rapport d’impact
menuchevron-upcross-circle