Participation Université d’été de l’économie de demain

06/10/21

TriesseGressard a participé à l’Université d’été de l’économie de demain qui avait lieu à Paris jeudi 26 et vendredi 27 août.

De l’avis des experts, politiques, entrepreneurs présents, la prise de conscience de l’urgence à changer de modèle est faite. Les dégâts des dérèglements climatiques sont criants.

Les échanges ont donc porté sur le comment transformer vite et en profondeur. Pour passer à un modèle qui « refait alliance avec le vivant » - E Faber.

Par exemple transformer l’industrie textile « qui consomme 3 fois plus de vêtements qu’il y a 20 ans » - Textile en mode climat 

Beaucoup d’outils existent déjà mais pour changer de modèle « il faut que cela coûte plus cher de polluer que de ne pas polluer » - Laurent Bigorgne. Le cadre fiscal sera un enjeu des prochaines présidentielles.

Ces bouleversements à venir ont déjà gagné les multinationales qui vont vers une forme de « démondialisation » pour maitriser les chaines de valeur et adresser le local. C’est un mouvement essentiel de demain.

Tout ceci est subordonné au maintien d’une compétitivité maitrisée et donc d’une parfaite maitrise « des facteurs clés de succès des écosystèmes » dans lesquels évoluent les entreprises – Michael Porter

Ecrit par

Auteur Photo

Mathieu Bayot

Partager ce post

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

menuchevron-upcross-circle