TriesseGressard s'engage chaque jour pour améliorer son impact environnemental, social et sociétal !

Apprenez en peu plus sur qui nous sommes, nos engagements et découvrez nos actions misent en œuvre dans notre rapport d'impact 2021.

Pour y avoir accès, il vous suffit de nous en faire la demande par mail.

2021 s’achève, l’année a été surement riche en projets pour vous tous. Malgré les incertitudes, en dépit de la fatigue et de la lassitude que génère pour chacun cette crise qui n’en finit pas, vous dirigeants, avez gardé le cap, continué vos transformations, encouragé chaque jour vos équipes.

Pour entrer avec audace dans 2022, notre équipe TriesseGressard vous propose un agenda en 12 adjectifs ; riches de notre passion pour l’alimentation ; enthousiastes comme vous tous qui agissez dans ces filières, de la semence à l’assiette, de l’agriculture à l’agroalimentaire, des entreprises aux territoires.

Un ami artiste, Claude COUDERC, nous a peint 12 toiles qui nous parlent de ces formidables histoires que nos métiers de l’agri agroalimentaire écrivent tout au long des saisons. Nous vous les ferons découvrir sur notre site triessegressard.com et LinkedIn tout au long de cette année 2022.

Comptez sur nous pour être à vos côtés et incarner au mieux ces 12 vertus ! Dès janvier, nous vous proposerons des webinars pour parler, ensemble, des grands enjeux de nos filières … de façon joyeuse, audacieuse, … A très bientôt.

Meilleurs vœux, joyeuses fêtes et vive 2022.

Une belle année 2022 serra une année :

JOYEUSE, comme un rire de BANANE, que les enfants aiment tant

AUDACIEUSE, comme Guillaume Tell et sa flèche qui fend la POMME, prend des risques

METICULEUSE, comme les abeilles, dont le travail nous fournit le MIEL

INGENIEUSE, comme le chef qui cuisine avec soin les produits de son POTAGER

RADIEUSE, comme le soleil, l’aliment de toutes les PLANTES que vous cultivez

RESPECTUEUSE, comme une RECETTE dûment préparée

DELICIEUSE, comme cette EAU, puissante, à la base de tout

FACETIEUSE, pour aussi savoir par moment casser les codes, savourer l’ivresse du VERRE DE VIN

CONSCIENCIEUSE, comme l’agriculteur qui sème ses graines pour en récolter les EPIS DE BLE

AMBITIEUSE, comme le bourgeon qui réussit à porter quelques mois après des FRUITS juteux

SCRUPULEUSE, pour toujours respecter la nature, prendre soin du jeune plant qui deviendra TOMATE

GENEREUSE, comme le blé qui devient PAIN OU BRIOCHE, symbole d’abondance.

L’explosion des coûts des approvisionnements gagne rapidement nos filières alimentaires.

Les entrepreneurs industriels ont tendance à lever le pied pour attendre d’avoir une visibilité meilleure ; le coût des constructions s’est envolé et compromet, temporairement, des projets d’investissements.

Nous avons plusieurs exemples dans les projets en cours que nous accompagnons.

Les intrants agricoles suivent la même courbe, quelle sera la répercussion sur les chaines de valeur pour les récoltes 2022 ? les incertitudes sont là encore très grandes.

Cette crise de l’offre, inédite dans cette ampleur, renforce notre conviction de l’acuité d’une meilleure maitrise des chaines de valeur alimentaires. Les défis sont immenses car d’énormes différences de coûts selon l’origine empêchent de simples réflexions de relocalisation. Il s’agit d’avoir une pensée stratégique complexe et cela concerne l’ensemble des départements de l’entreprise : le marketing (segmentation de l’offre et des prix, renouvellement de l’expérience client, …), la R&D (innovations amont, naturalité, …), la direction industrielle, la RSE, …

TriesseGressard avec notre partenaire ADIX renforçons encore notre capacité à accompagner les directions générales dans ces indispensables transformations. L’équipe alimentaire est maintenant constituée de 20 personnes avec des présences physiques dans les principales régions françaises

TriesseGressard s’engage dans l’Oasis d’Al’Ula (Arabie Saoudite) pour accompagner l’agriculture dans sa transition agro-écologique. Que ce soit sur les filières du dattier (palmier), agrumes, moringa ou encore d’élevage, nos consultants ont identifié différentes solutions AgTech pouvant répondre aux problématiques techniques rencontrées. En concertation avec les agriculteurs et acteurs de terrain, nous avons dressé une feuille de route pour la mise en œuvre et le déploiement de technologies adaptées dès 2022.

Palmeraie dattière - Oasis Al'Ula

TriesseGressard a participé à l’Université d’été de l’économie de demain qui avait lieu à Paris jeudi 26 et vendredi 27 août.

De l’avis des experts, politiques, entrepreneurs présents, la prise de conscience de l’urgence à changer de modèle est faite. Les dégâts des dérèglements climatiques sont criants.

Les échanges ont donc porté sur le comment transformer vite et en profondeur. Pour passer à un modèle qui « refait alliance avec le vivant » - E Faber.

Par exemple transformer l’industrie textile « qui consomme 3 fois plus de vêtements qu’il y a 20 ans » - Textile en mode climat 

Beaucoup d’outils existent déjà mais pour changer de modèle « il faut que cela coûte plus cher de polluer que de ne pas polluer » - Laurent Bigorgne. Le cadre fiscal sera un enjeu des prochaines présidentielles.

Ces bouleversements à venir ont déjà gagné les multinationales qui vont vers une forme de « démondialisation » pour maitriser les chaines de valeur et adresser le local. C’est un mouvement essentiel de demain.

Tout ceci est subordonné au maintien d’une compétitivité maitrisée et donc d’une parfaite maitrise « des facteurs clés de succès des écosystèmes » dans lesquels évoluent les entreprises – Michael Porter

Après l’avoir accueilli pour son stage de fin d’étude, TriesseGressard a le plaisir de compter parmi son équipe Emma Sourisseau en tant que consultante junior !

Son stage de fin d’études au sein du cabinet lui a permis de se spécialiser dans la structuration des filières agricoles et alimentaires et dans la relocalisation des productions dans le cadre de Projets Alimentaires Territoriaux.  

Elle poursuivra son accompagnement et sa contribution aux projets des territoires et des entreprises.

Emma Sourisseau

Charlotte Vocanson rejoint elle aussi TriesseGressard pour son alternance dans le cadre de sa formation à la Burgundy School Of Business. Elle a une appétence pour le monde de l’agro-alimentaire, l’écoresponsabilité et la vision stratégique des entreprises.

Elle va être un appui pour la partie commerciale, communication et consulting.

Charlotte Vocanson
Offre Consultant.e junior.e agriculture et alimentation durableTélécharger

TriesseGressard avance vers sa certification B-Corp. Après avoir introduit sa raison d’être dans ses statuts, les derniers travaux collaboratifs ont permis de déterminer les priorités d’impact que l’entreprise veut générer dans les missions qu’elle effectuera dans les 5 ans à venir. Ces priorités sont issues des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, agenda 2030 :

Nous déterminerons dans les mois à venir nos indicateurs de mesure de la performance de nos missions sur ces enjeux, nous les communiquerons sur notre site Internet, dans nos propositions de service et dans nos rapports d’évaluation de mission. Nous visons la certification d’ici la fin 2021 ; notre dernier BIA - B Impact Assesment - a donné une évaluation au-dessus du seuil de certification.

TriesseGressard accompagne la DRAAF Centre-Val de Loire pour l’animation des acteurs en matière de restauration collective.

Après une première phase de diagnostic, 3 groupes de travail sont en cours sur les thématiques suivantes :

  1. Construire les synergies au niveau territorial entre les outils de transformation, de distribution et de logistique destinés à la restauration collective
  2. Construire une coordination entre les acheteurs d’un territoire pour faciliter l’approvisionnement local
  3. Concilier les enjeux de nutrition et la complexité des menus avec la loi EGALIM et l’approvisionnement local?

En janvier dernier, @TriesseGressard Consultants est allé à la rencontre des pêcheurs professionnels des petits métiers du Parc Naturel Marin du Golf du Lion. La mission a permis d’étudier leurs circuits de commercialisation, leurs besoins, les  freins à leur développement et les valorisations possibles pour le fruit de leur pêche dans le Parc.

menuchevron-upcross-circle